La terre tressée

terretresseeCe recueil veut rendre hommage aux Amérindiens mi’kmaq et malécites qui habitent le Nouveau-Brunswick depuis des millénaires. En plus d’avoir aidé nos ancêtres français à s’implanter et à survivre en Acadie, ils ontpartagé avec nous coutumes, traditions et respect de la nature. Ils nous ont surtout légué de nombreux mots, dont des noms de lieux.

Certains de ces lieux sont toujours habités par des Acadiens. L’auteur a voulu en parler dans de petits textes poétiques inspirés de l’histoire, de la géographie, des traditions et de la modernité, sans oublier la magie du lieu évoquée par son nom.

Parmi les noms de lieux qui lui ont inspiré ce recueil, on retrouve : Miscou, Lamèque, Shippagan, Pokemouche, Tracadie, Tabusintac, Néguac, Miramichi, Kouchibouguac, Richibouctou, Bouctouche, Shediac, Scoudouc, Memramcook, Shemogue, Madawaska, Ristigouche, Nigadoo,Nipisiguit, Caraquet, Pokesudie…

Il importe de se souvenir de l’apport des Amérindiens à notre culture et de chercher à connaître et à respecter la signification de ces noms de lieux.

La terre tressée, Les éditions de La Grande Marée, 2011, 109 pages. ISBN 978-2349-72276-8

Disponible en ligne